Le Youkali: Késako?

Thierry et Gilles musiciens chanteurs ont toujours baigné dans la musique.

Lorsqu'ils ont décidé de s'installer au Levant en acquérant ce qui s'appelait l'hôtel "chez Valéry" ils ont du trouvé un nom nom pour leur établissement.

L'ancien nom connu encore par les anciens était les Yuccas, nom que vous pouvez toujours voir sur la maison sise sous le Youkali.

Thierry et Gilles, joueurs de mots, ont tout de suite pensé à "Youkali". Et les Yuccas devinrent le Youkali.

Cette chanson, entendue la première fois, chantée par leur amie cantatrice Marie-Paule Lavogez, berçant son deuxième fils, les charma tout de suite.

Kurt Weill, en exil en France est accueilli à Hyères (tiens, tiens!) chez les mécènes Chales et Marie-Laure de Noailles. Il compose la musique de scène de la pièce "Marie Galante" de Jacques Derval devenue vite populaire grâce au "grand Lustucru" et  à "Youkali" tango habanera instrumental.

Un an après la création de la pièce, donc en 1935, Roger Fernay écrit les paroles sur ce tango.

Fernay habitait à Hyères à cette époque. On suppose donc que cette île pourrait être le Levant.

Les Frères Durville défrayent la chronique locale en créant un utopie: le domaine naturiste d'Héliopolis créé officiellement en 1932. Il est fort probable que cette utopie soit cette île de "tous les bonheurs, de tous les plaisirs", Youkali. En tous les cas, cette coïncidence est trop belle pour nos chanteurs.

Et voilà. Youkali, Fernay et Weill se trouve réunis au Youkali, au Levant.

 

Weill et Brecht ont écrit l'opéra de 4 sous en 1928 au Lavandou!

Une des plus émouvantes interprétations de Youkali est celle de la Stratas extraite d'un film italien très inspiré par "Querelle" de Fassbinder.

Studios meublés

Furnished Studios

Domaine Naturiste d'Héliopolis - 83400-Ile du Levant - France

Tel: +33(0)6 48 82 04 41

leyoukali@gmail.com